Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
This is the story, the very special story...
14 janvier 2010

Oh It's Such A Shame

JayReatard


That's the way things go

All people's changes they grow

I hide in this room

Let's hope it's not wasted

Oh, it's such a shame...

Un jour, j'ai pris des photos de Jay Reatard pour illustrer l'interview D'Anne-Sophie Melle Riposte pour So Bored. L'interview n'a je crois jamais été publié, pas plus que le fanzine d'ailleurs. Mais j'en garde un souvenir assez marquant, Jay Reatard est, d'attitude, un des mecs les plus impressionnants que j'ai eu l'occasion d'approcher. Du coup je crois que je n'ai rien du dire d'autre que "MERCI" complètement pétrifiée après l'avoir pris en photo sous tout les angles dans les toilettes de l'Ubu. Lui, il regardait fixement l'objectif depuis plusieurs minutes, presque sans ciller et sans dire un mot. Pendant l'interview, il marmonait, s'arrêtait pour refuser le champagne qu'on lui offrait et àafinit par un "Traites bien ta maman (t'en as qu'une)". Dans la loge, pas une goutte d'alcool consommé, on est loin du Sex, Drugs & Rock'n'Roll, le batteur porte même un tshirt Bouriquet (L'âne de Winnie L'Ourson, les gars). Et puis une telle dureté, je sais pas, un truc qui te dis juste que tu ferais bien de fermer ta gueule et d'écouter. Il est décédé hier, à 29 ans.

En peu de temps, Jay Reatard aura laissé derrière lui un paquet d'album simplement géniaux, des Reatards jusqu'aux sorties sous son nom en passant par les collaborations, les sides projects, je pense que j'en ai encore pour un bon bout de temps avant de venir à bout de tout les enregistrements sur lesquels on le retrouve, à une place ou une autre. Je suis loin, d'ailleurs, d'avoir tout écouté, et autant dire que je trépigne d'avance en pensant à tout les trucs que je ne connais pas encore, mais finalement, j'en connais et en adore une bonne partie. Cette compilation commence en 1998 avec  un titre extrait de "Teenage Hate" des Reatards, ultra punk et bourré de chanson à hurler, pour cette fois j'ai choisi "Stacey" mais d'autre aurait pu y figurer (It Ain't Me, Old News Baby, Ollie Vee et puis en fait, presque chaque titre de l'album !).

The_Reatards___Teenage_Hate___CoverJay_Reatard_avec_les_Reatard
La pochette de Teenage Hate et une photo d'un live des Reatards.

Ensuite, on fait un saut jusqu'en 2003 avec un titre de Final Solutions quatuor dans lequel on retrouve Jay Reatard à la batterie, cette fois ! J'ai choisi "I See You On The Path" titre que j'aime justement particulièrement pour sa rythmique et on continue avec trois titres de Angry Angles. Les Angry Angles officiellement c'est un duo Jay Reatard / Alix Brown (c'est du moins ce que me dit RYM, mais c'est un mensonge ou alors je ne comprend rien). Alix Brown, je ne la connais qu'à travers les Angry Angles mais elle faisait apparemment partie d'un groupe nommé The Lids ainsi que des Arch Rivals et surement d'autre chose mais ça me gonfle un peu de commencer un listing. Dans tout les cas, on retrouve les deux au chant et j'aime aussi tout les enregistrements (et ouais PAF) j'aime même tellement bien les Angry Angles que j'ai donc fichu trois de leur titre sur ma compilation maigrichonne (mais le but, après c'est d'aller écouter les albums) : You Fell In (extrait de l'Ep Apparent-Transparent, 2006) ainsi que Crowds et Blockhead (extrait du single Crowd, 2005) -A noter que les Angry Angles ont fait également une chouette reprise de 15th de Wire sur Apparent-Transparent-

I_See_You_On_The_Path___Final_Solutions___Disco_Eraser_CoverCrowds___Cover_7__You_Fell_In___Apparent_Transparent_EP_Cover

Et puis pour finir, un titre de Destruction Unit : "Let's Lie" issu de l'EP du même nom sortie en 2008, un titre hypra-cool (probablement que le clavier y est pour beaucoup de chose) ainsi qu'évidemment deux titres "Nightmare" et "My Shadow" (mon premier gros CRUSH pour Jay Reatard, sans doute !) de l'album "Blood Visions" (2006) que je ne pouvais pas oublier.

RIP, Jay Reatard, moi je vais t'écouter encore longtemps.

- Télécharger la mini-compilation -
(et non, je n'ai même pas mis "Oh,It's Such A Shame" !)

jayrretardanne
Anne-Sophie Melle Ripost & Jay Reatard, Ubu Club, Mars 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un superbe article pour une superbe personne(qui me manque terriblement)...<br /> Les photos prises lors de l'interview sont-elles visibles quelque part? Elles semblent vraiment belles.
This is the story, the very special story...
Publicité
This is the story, the very special story...
Archives
Publicité